Nosy Be, la meilleure destination touristique de Madagascar
Ces derniers temps, vous manquez de motivation au travail ? Vous avez mauvaise mine ? La routine du quotidien vous pèse ? Pour recharger vos batteries, vous avez droit à des vacances. En quête d’exotisme, de mer et de soleil, choisissez un endroit de rêve, à l’écart du monde moderne. Optez sans hésiter pour Nosy Be… Bien entendu, cette île de Madagascar se trouve à l’autre bout du monde, mais c’est le lieu idéal pour vous rebooster. Et pour que vos vacances se déroulent dans les meilleures conditions, prenez en considération les informations suivantes :
Ce qu’il faut savoir avant de partir à Nosy Be
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler mais Nosy Be dépassera tout ce que vous aurez imaginé. Cette île du bout du monde possède tous les atouts pour vous séduire et une fois sur place, vous tomberez à coup sûr sous son charme.
Nosy Be se trouve au nord-ouest de Madagascar, en face de la ville d’Ambanja. A l’instar de Sainte Marie, c’est la destination touristique phare du pays. Cette île volcanique, d’une superficie de 321 km², dévoile plages paradisiaques et baies sublimes à l’infini.
Sur internet, Nosy Be vous sera présentée comme l’île aux parfums. En effet, la région est connue pour sa production d’ylang-ylang, de vanille, de poivre et de café. L’île est également décrite comme la perle du tourisme malgache.
Pour visiter Nosy Be, privilégiez les mois d’avril à novembre. Cette période offre un climat favorable. La chaleur est à ce moment tolérable et les pluies plutôt rares.
Si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine, vous n’aurez pas à vous soucier de la météo. Idem pour la température de l’eau, propice à la baignade durant n’importe quel mois de l’année. Contrairement à d’autres sites balnéaires du pays, Nosy Be dispose de fonds marins calmes et sans danger. Contrairement à d’autres destinations connues de l’océan indien, ici, pas d’attaques de requins à redouter. Pas de véritable saison humide non plus, la côte ouest de Madagascar étant bien moins arrosée que la côte est. La saison fraîche (27-28°) quant à elle, s’étale de juin à septembre…
De bonnes raisons de visiter Nosy Be
Si l’on se réfère aux commentaires des touristes, tous sont émerveillés par la beauté de l’île. Pour ceux vivant dans de grandes métropoles, Nosy Be leur offre un dépaysement absolu. N’hésitez donc pas à choisir cette île verdoyante de Madagascar.
Cet endroit envoutant fascine les visiteurs des quatre coins du monde. Ses belles plages de sable blanc parsemées de cocotiers s’étendent sur des kilomètres. Depuis le Mont Passot, ne ratez pas l’époustouflant coucher du soleil. Depuis ce promontoire élevé qui constitue le point culminant de l’île, vous admirerez les majestueux lacs volcaniques et la forêt dense de la région.
Tout autour de Nosy Be, de nombreux îlots de charme attendent les touristes. Des guides leur proposent des excursions en bateau pour les découvrir. Parmi les plus visités, Nosy Iranja attire de plus en plus d’étrangers. Il en est de même de Nosy Komba qui abrite les lémuriens Macaco, les vrais trésors de Madagascar.
Nosy Be se fait aussi remarquer par sa capitale très animée, Hell Ville. Vous y trouverez bars et gargotes typiques à tous les coins de rue. Si vous voyagez seul, ne restez pas enfermé dans votre chambre d’hôtel. Participez à la fête pour faire de nouvelles rencontres. Vous tomberez sans doute amoureux de la région, grâce à l’accueil chaleureux de la population. De plus, ici, tout le monde ou presque parle français.
Si vous visitez Nosy Be pour la première fois, les hébergements de dernière minute ne manquent pas mais il est toutefois recommandé de faire votre réservation en ligne. La Bombonera compte parmi les établissements les plus prisés des étrangers. Ses services sont de grande qualité, avec un personnel à la fois accueillant et professionnel. Vous y trouverez des chambres spacieuses, confortables et climatisées.
Les meilleures activités à pratiquer
Bon nombre d’activités intéressantes vous attendent à Nosy Be. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Si vous êtes passionné de sport nautique, vous serez comblé. De couleur turquoise, les eaux translucides vous attendent. Elles regorgent de tortues marines ainsi que de poissons multicolores, un cadre idéal pour la plongée sous-marine.
En haute mer, la pêche sportive constitue une autre activité palpitante à essayer. Les guides locaux vous prodigueront de bons conseils pour vous conduire sur les sites les plus poissonneux. Si vous visitez Nosy Be à partir du mois de juin, vous aurez la chance de croiser des dauphins et des baleines. Ces mammifères marins traversent les eaux tropicales de Madagascar pendant la saison des amours. Cette découverte est une expérience unique à ne pas louper, une fois à Nosy Be.
Pour les amateurs de sorties en plein air, pourquoi ne pas explorer les innombrables lieux pittoresques de l’île. Vous aurez la possibilité de les visiter en voiture, en quad ou tout simplement à pied. Il sera toujours préférable d’être accompagné par un guide afin de ne pas vous perdre.
Profitez de votre séjour pour visiter le parc animalier Lemuria Land. Cette réserve abrite une faune variée et une flore endémique. L’arbre sacré à Mahatsinjo constitue aussi l’une des destinations de rêve à Nosy Be. Ce site se trouve près de la cité Seimad, à Mahatsinjo. Pour les Sakalava, il s’agit d’un lieu de pèlerinage incontournable avant de solliciter une bénédiction.
Mais il existe encore bien d’autres lieux magnifiques à Nosy Be. Et votre séjour prendra peut-être fin sans que vous en ayez visité la moitié.