Nosy Be, l’île de rêve qui mérite plus qu’un simple coup d’œil ! Vivez Nosy Be telle qu’elle est et tombez sous le charme de ce bout de paradis au cœur du canal de Mozambique, aux abords de la côte nord-ouest de Madagascar. Des paysages à couper le souffle, des activités passionnantes qui ne se pratiquent nulle part ailleurs, une immersion dans la culture locale, des rencontres extraordinaires… Voilà ce qui vous attend si vous choisissez Nosy Be pour vos prochaines vacances. Mais mieux vaut un voyage bien préparé. Si vous vous demandez donc où se trouve la bonne adresse pour vous détendre ou quelles sont les activités possibles, vous aurez dans cet article les informations qui vous permettront de réussir votre séjour à Nosy Be.
Choisir l’hôtel La Bombonera pour une journée relax et farniente
L’hôtel La Bombonera est un vrai coup de cœur pour tous ceux qui y sont déjà passés. On ne peut qu’apprécier le calme et la sérénité qui se dégage de ce fabuleux endroit situé tout près de la plage, en plein cœur du village de pêcheurs d’Ambatoloaka. En couple ou en famille, venez passer une journée à la piscine de l’hôtel. Positionnée au centre et entourée de palmiers, la piscine offre aux visiteurs un cadre intimiste et idyllique, parfaitement adapté au farniente et à la détente. Prenez également le temps de savourer les tapas préparées par l’établissement. Et si vous décidez d’y passer la nuit, n’hésitez pas à réserver une chambre ou une suite de luxe. Tout le confort vous y attend (lits king size, Wifi, téléphone fixe, Canal Sat, climatisation, frigo personnel, coffre-fort…) !
Sortie en mer et pêche au gros
Nosy Be est mondialement connue pour la pêche sportive. Non loin se trouvent les archipels des Radama et des Mitsio dont les eaux sont réputées pour abriter une quantité astronomique de poissons, dont les gros spécimens prisés par les pêcheurs. Cette zone de pêche épargnée par l’exploitation industrielle jouit de ce fait d’une grande notoriété. Que vous soyez novice ou pêcheur confirmé, vous avez trouvé votre eldorado. Différentes prestations à la journée seront au menu avec des tarifs de sorties variant en fonction du type de bateau (catamaran, pirogue,…), de la durée des croisières et la distance du circuit. Le tarif moyen pour toute excursion sportive est d’environ 220 € par personne. Généralement tout le matériel de pêche sera fourni par le prestataire ainsi que le repas. Une bonne raison de choisir Nosy Be pour votre prochaine destination vacances.
Observer les baleines : un spectacle rare, mais possible à Nosy Be
A Nosy Be, l’une des activités les plus populaires auprès des touristes reste l’observation des baleines pendant leur passage dans les eaux territoriales de Madagascar. Année après année, ces gigantesques créatures choisissent les eaux chaudes de la côte nord-ouest de la grande île pour se reproduire et donner le jour à leur progéniture pendant les mois d’août à novembre. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de les voir d’assez près. Il faut donc penser à programmer votre arrivée à Nosy Be durant cette période. Une fois sur place, vous aurez l’embarras du choix car nombre d’agences reconnues vous proposeront ces excursions d’exception. Avec embarquement sur la plage d’Ambatoloaka, à tout juste 100 mètres de l’hôtel.
Ambatoloaka, un village nocturne, festif et sécurisé
Les vacances à Nosy Be ne se limitent pas seulement aux belles plages, aux magnifiques hôtels ou encore aux activités nautiques, ce sontt aussi les rencontres avec la population locale et son mode de vie assez décalé, où chaque jour est un jour de fête. A Ambatoloaka, le village s’anime dès la tombée du jour et chaque soir, des centaines de personnes venues des 4 coins de l’île se dirigent vers la rue piétonne qui longe la plage. On y vient pour boire ou dîner tout en profitant de la fraîcheur de la nuit. De multiples bars, restaurants, boites de nuit ou cabaret avec orchestre vous attendent à moins de 5 minutes à pied de l’hôtel. Et si vous êtes amateur de poker, de roulette ou de machines à sous, le casino du coin vous attend. Vous pourrez également flâner à la belle étoile et profiter de la douceur de vivre ambiante, dans un lieu totalement dépourvu de délinquance. Vous serez conquis par la gentillesse des Malgaches et ressentirez l’incroyable quiétude de Nosy Be.
Découvrir les quatre coins de l’île de Nosy Be
La découverte des petits villages et autres sites touristiques de Nosy Be devra faire partie de votre programme de vacances. Vous découvrirez de somptueux paysages et un peuple (l’ethnie sakalava) d’une richesse culturelle remarquable. Des sites tels que Lemuria Land, le lac sacré d’Amparihibe, ou encore le village de Marodoko sont à voir absolument. De multiples moyens de transport vous seront proposés mais le tuc tuc et le quad restent les musts pour profiter pleinement de vos ballades dans l’île.Toutes les routes sont quasiment praticables. Nosy Be étant une petite île dans laquelle il est peu probable de s’égarer, avoir un guide n’est pas impératif. Vous pourrez toujours compter sur la gentillesse légendaire de la population locale pour trouver votre route. Depuis le sommet du Mont Passot, point culminant de Nosy Be, vous aurez une vue saisissante de l’île à 360° et pourrez assister à la féerie du coucher de soleil. A ne manquer sous aucun prétexte avant de quitter l’île…